Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2015 7 10 /05 /mai /2015 15:51

Autour de la maison, notre terrain est constitué de différentes parcelles. L'une d'entre elles est un peu isolée, assez peu pratique d'accès. Deux fois par an, on y mettait les chèvres pour « entretenir » le terrain. Mais depuis qu'on a moins de chèvres (plus du tout désormais, snif…), ce terrain n'est plus entretenu.

Nous nous sommes dit qu'on y planterait des arbres un de ces hivers, pour avoir du bois de chauffage dans quelques années.

En ce printemps ensoleillé, j'ai vu de loin que les ronces se faisaient une bonne place… et je me suis enfin décidé à faire rugir la débroussailleuse hier après-midi.

Mais quelle surprise en arrivant sur place ! Chênes, érables, robiniers, saules, noisetiers, pruniers, cerisiers, et quelques autres dont je connais pas les noms. Au début, j'ai essayé de compter le nombre de chaque variété, mais j'ai vite abandonné (trop d'efforts intellectuels un samedi !!!)

Il y a largement plus d'arbres que ce que l'on imaginait planter… ça se chiffre en plusieurs dizaines.

La présence d'une haie fournie à proximité a évidemment aidé, pour que les fruits, glands, graines se propagent. Mais j'ai tout de même remarqué des espèces qu'on ne trouve pas à proximité immédiate : les oiseaux et rongeurs ont donc participé !

Après quelques coupes de ronces et chardons, il suffit d'admirer le « travail » de la nature. En plantant nous-même, on n'aurait jamais réalisé une belle répartition avec un visuel « naturel ». On y aurait passé pas mal de temps, on aurait fait mourir quelques plants, on aurait peut-être dépensé de l'argent, et on se serait bien fait mal au dos ! La leçon du jour me plaît beaucoup : « tu veux des arbres ? Ne touche pas à ton terrain pendant un ou deux ans, et admire le résultat ! Ne fais rien, ça marche tout seul. » Bon, évidemment, ça ne fonctionne pas comme ça pour tous les travaux de la vie courante… dommage !

Cette petite parcelle à qui on a foutu la paix, nous donnera bientôt des fruits et du bois gratuitement. Parce qu'en fait, ça paraît incroyable, mais on peut encore avoir des choses gratuites et sans trop d'efforts en ce bas monde. Si si, ça se peut ! Les capitalistes n'ont pas encore mis la main sur la totalité de la nature !! Et après tout, l'humain est toujours un chasseur-cueilleur...(enfin : personnellement, pas chasseur, mais bon.)

 

En guise de conclusion (voire même de moralité… mais pour un anar laïcard comme moi, parler de morale c'est un peu gonflé ! ;-)), je citerais cette phrase issue d'un film qui n'a rien à voir (mais alors rien!), à prononcer avec un accent belge wallon (Fab va bien rire en la lisant ! ;-)) : « roooo la nature est bien faite hein ! ». Et j'ajouterais : « puisqu'elle est bien faite, foutons-lui la paix, elle nous le rendra ! »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche