Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 16:30

Après un mois de juillet de réflexion, j’ai entamé des recherches en août pour trouver un poste de formateur ou d'enseignant, dans les domaines scientifiques et techniques. Maths, physiques, techno au sens large, etc.

Forcément, au mois d’août, c’était « un peu beaucoup trop calme » au niveau des offres d’emploi…

Et cette semaine, c’est le déblocage ! En 3 jours, une annonce, un entretien, un poste ! Me voilà prof de maths pour 3 classes du lycée Molière de Laval. C’est un lycée privé hors contrat, qui scolarise des élèves qui ne trouvent pas leur compte dans le système classique.

J’aurai donc des classes de 1 à 3 élèves ! Incroyable mais vrai ! Les élèves ont des particularités (autisme, précocité, sportifs de haut niveau avec volume de cours restreint, …), donc ce ne sera pas simple. Il y a du travail pour préparer les cours et les adapter à chaque élève, et ce n’est pas pour rien que le lycée est « hors contrat ». Il faut un enseignement adapté et personnalisé.

Je suis très heureux d’avoir ce poste, car cela me permet d’ajouter un volet « social » à mes activités professionnelles, à côté du volet « environnemental » de Coxinergie. Le terme « social » s'entend au sens large, surtout pas dans un sens négatif ni péjoratif, car je ne considère pas les particularités de mes futurs élèves comme des problèmes sociaux. Cela parait évident mais je préfère le (re)dire... Je considère juste que chacun doit être aidé selon ses besoins pour avoir les mêmes chances que les autres. Si certains ont des besoins particuliers, alors mettons des moyens particuliers ! On peut aussi regretter que le système scolaire public soit en panne pour ces particularités... Mais du coup, je suis heureux de pouvoir contribuer modestement à pallier ce manque. Cette nouvelle activité correspond parfaitement à mes valeurs, et pour l’instant je ne suis pas obligé de les mettre de côté pour gagner ma vie !

Le volume horaire est de 8,5h de cours par semaine, calé sur le calendrier scolaire. En ajoutant le temps de préparation, cela fait environ deux jours de travail par semaine. Cela ne fait pas une rémunération suffisante, évidemment, mais c’est une base qui me permet de continuer l’activité de Coxinergie avec moins de stress. Il y en a quand même un peu, puisqu’il faut que la saison hivernale soit « bonne » pour avoir un revenu correct, mais cela devient raisonnablement envisageable.

Et surtout… que ça fait du bien de pouvoir travailler en accord avec ses valeurs et ses convictions !

Si on m'avait dit, il y a plus de 20 ans, quand j'étais au lycée, qu'un jour j'enseignerais les maths en première et terminale... et bien aujourd'hui je peux vous dire que ça fait tout drôle !

Bon, je vous laisse, il faut que je révise les suites et les fonctions ! Souvenirs souvenirs ! ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans travail
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche