Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2017 1 23 /01 /janvier /2017 22:26

Hamon est en tête de la primaire de « gauche », et même si ce n’est pas tout à fait une surprise, je considère que c’est un évènement important.

C’est la première fois qu’on peut voter pour le revenu de base. On en dit beaucoup de choses, on peut pervertir l’idée dans les détails de la mise en œuvre, ou en fonction du montant. On peut préférer une franche réduction du temps de travail. On peut discuter sans fin du financement. Au fait, épargnez moi les mêmes trucs qu’au 20è siècle svp : « la sécurité sociale, c’est pas possible, ça va coûter trop cher », « le salaire minimum c’est pas possible, ça va coûter trop cher », « les congés payés c’est pas possible, ça va … », « les deux jours de repos par semaine, c’est pas poss… », bon j’arrête là, vous m’avez compris. Si on ne sort pas du carcan imposé par les libéraux qui veulent nous maintenir au boulot toute notre vie, on ne va pas s’en sortir. Donc, avec Hamon, au moins, on peut faire avancer le débat, et rompre à toute force avec le modèle productiviste croissanciste qui nous mène dans le mur.

C’est aussi une des rares fois où un candidat dit : « je ne sais pas tout, je me ferai aider », et puis aussi : « je n’ai pas tout figé, j’ajusterai en fonction de l’expérimentation du début, et en fonction des débats ». Intéressant quand même, non ? C’est à ça qu’on juge un manager correct dans une entreprise ou dans toute organisation. Pourquoi on attendrait d’un président qu’il ait tout décidé sur tout avant l’élection ?

Et puis, très franchement, mettre une bonne baffe électorale à Valls, qu’est-ce que ça m’a fait plaisir hier ! Alors dimanche prochain, je remets ça !

Lundi prochain, je réfléchirai à l’union compliquée Mélenchon-Hamon-Jadot, mais là pour l’instant je savoure !!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche