Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2017 2 25 /04 /avril /2017 06:29

Vous connaissez tous le résultat de dimanche dernier. Mais comme après chaque élection, j’ai ma propre analyse qui n’est pas forcément celle que j’entends à la radio ou que je lis dans la presse locale.

Tout d’abord, je relève que Marine Le Pen récolte presque 7,7 millions d’électeurs. C’est une hausse énorme ! Elle a beaucoup plus d’électeurs que dans tous les précédents scrutins. On avait présenté le score du FN aux régionales comme une hausse forte à 27%, mais en voix il n’y avait « que » 6,8 millions, ce qui n’était pas une hausse forte. Le résultat de dimanche est beaucoup plus inquiétant. Car si on peut parfaitement comprendre le rejet du PS et de LR, pourquoi se tourner vers des « solutions » aussi haineuses, brutales, liberticides ? Et pourquoi les gens ne voient-ils pas que les mesures économiques et sociales de cette candidate sont à ce point violentes envers les catégories populaires ? Pourquoi les électeurs du FN ne se sont-ils pas tournés vers la gauche de la gauche ? Pour moi, c’est cela qu’il faut analyser.

La gauche de la gauche, donc, a réalisé aussi une forte hausse, en la personne de Mélenchon. Plus de 7 millions d’électeurs, c’est énorme ! Je trouve que cela n’est pas assez souligné. Personnellement, depuis 1994 que je vote, je n’ai jamais vu cela. Malheureusement cela n’a pas permis d’accéder au second tour. Je pourrais moi aussi me lamenter sur le « non rassemblement » de Hamon et de Mélenchon, car en additionnant les scores cela donnerait largement accès au second tour. Mais en fait, il n’est pas du tout certain que les scores s’additionnent ! Il y aurait peut-être même eu un rejet de cette alliance entre le PS et ceux qui ont rejeté le PS depuis 10 ans. Cela aurait créé une sorte de synergie négative ! De toute façon, c’est trop tard pour se lamenter…

L’autre fait marquant, c’est l’ampleur du rejet des politiques PS et LR. Macron (qui propose la même politique que Hollande-Valls) et Fillon, totalisent à eux deux 39,17%. Le reste, soit plus de 60%, rejettent nettement les politiques menées depuis plusieurs dizaines d’années.

Mais… mais voilà, notre système électoral est tel, que c’est Macron qui va gagner. Et donc on reprend pour 5 ans de cette politique libérale de droite, qui nous fait mal depuis toutes ces années. C’est cela qui est dingue, avec notre élection présidentielle et ce mode de scrutin. Le rejet est net, mais la même politique sera reconduite ! Avec en plus une décomplexion qui ressemble à celle de Sarkozy concernant la casse de la sécurité sociale, la baisse des salaires, le recul des droits sociaux, l’appât du gain et l’enrichissement, etc etc… Si on avait un système parlementaire proportionnel, cela serait impossible de maintenir la même politique. Le résultat de dimanche dernier n'est pas une surprise, mais le résultat final sera totalement illogique...

Et comme en 2002, cela va me faire mal de voter le 6 mai. Mais je voterai Macron quand même, parce que pendant les 5 prochaines années, je préfère aller manifester contre sa politique plutôt que d’être interdit de manif par une politique liberticide et haineuse. On voit les dégâts faits par les maires FN dans plusieurs dizaines de villes. Les premières victimes sont les associations et la culture, qui perdent toute subvention et tout moyen matériel dès qu’elles ne font pas allégeance au maire, et/ou qu’elles ont des opinions différentes. La presse locale est remplie de ce genre de cas, qui montrent les méthodes horribles du FN et ce qu’il en sera s’ils ont le pouvoir au niveau national.

Le fascisme ne passera pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche