Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 22:57
La consommation électrique bat un record chaque jour: 90200MW hier, et 91500MW aujourd'hui. C'est à cause du froid, plus intense et réparti sur l'hexagone de manière plus complète que par le passé. Mais il faut préciser que c'est surtout parce que nous n'avons pas l'habitude de faire attention! On peut (on doit) consommer moins, mais pas seulement quand il y a une menace de black-out. Car une moindre consommation, ça peut permettre de ne pas mettre en route les centrales polluantes au fioul, au gaz, ou au charbon, qu'on utilise en secours. Et ça peut permettre de ne pas construire de nouvelles centrales nucléaires (telles que l'EPR), qui sont un risque mortel pour les populations environnantes, à court terme (accident) ou à long terme (déchets nucléaires).

Alors pour consommer moins, il ne suffit pas de remplacer ses vieilles ampoules par des ampoules « basse consommation ». C'est une chose à faire, bien entendu, car chaque geste compte, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan de la consommation électrique française.

La première chose à faire est d'améliorer l'isolation des logements, car le premier poste de consommation est le chauffage! Chacun doit mettre les moyens pour cela, et ne pas lésiner sur l'épaisseur de l'isolant ni sa qualité. En plus des arguments écologique et civique, il y l'argument économique: c'est toujours rentable de mettre l'argent dans l'isolation, car le retour sur investissement est forcément positif, quelle que soit l'énergie de chauffage. Même quand on fait un petit emprunt pour les travaux. A ce sujet, je trouve étrange que plein de gens n'hésitent pas à mettre 10 ou 12000€ dans une chaudière, mais chipotent pour grappiller 500€ sur l'épaisseur de l'isolant... ce genre de contradictions me surprendra toujours!

Et puis il y a tellement d'autres choses à faire pour diminuer la consommation, je vous livre quelques idées en vrac juste comme ça :

  • ne pas dépasser une consigne de chauffage de 19°C,

  • ne pas placer son réfrigérateur près d'un chauffage,

  • laver son linge « à froid ». La plupart du temps, ça lave aussi bien qu'en chauffant l'eau. Pour les quelques tâches qui resteraient, frotter le linge à la main avec du savon, juste avant de le mettre dans la machine la fois suivante!

  • « mutualiser » les cuissons dans le four pour éviter les refroidissements et les réchauffages multiples,

  • débrancher tout ce qui se met « en veille », et surtout éteindre son boitier de connexion à internet la nuit ou quand on est absent,

  • ne pas acheter ce foutu écran plasma ou LCD, qu'il soit HD ou pas! A-t-on vraiment besoin d'un écran aussi grand, qui consomme environ 10 fois plus que la télé cathodique (qui fonctionne toujours j'imagine? Alors pourquoi la remplacer?) ! Et a-t-on vraiment besoin de voir en « haute définition » la météo, le JT, l'émission poubelle de prétendue télé-réalité, ou je ne sais quel feuilleton? Le mieux serait de se passer de téléviseur, mais je vais me faire traiter d'extrémiste! Et j'avoue (honteusement) que j'aurais du mal à le faire moi-même...

  • éteindre son PC, sa lumière, et tout ce qui est électrique, quand on quitte le bureau chaque soir,

  • arrêter de foutre des guirlandes lumineuses dans les sapins de Noël, ou pire autour de la maison à l'extérieur!

  • d'une manière générale, essayer d'acheter moins de biens matériels! Car même si un objet ne consomme pas en lui-même d'électricité, sa fabrication en consomme presque toujours! Pour acheter moins, il suffit de se poser deux questions avant chaque tentation d'achat: « Ai-je vraiment besoin de ceci? Ne pourrais-je pas m'en passer? ». Cette façon de faire, c'est en un mot la décroissance. On peut faire un sacré débat sur ce sujet, car il soulève plein de questions très intéressantes.

Alors je ne vais pas m'appesantir, on fera d'autres débats sur la décroissance! Pour la prise de conscience je vous invite à visiter le site de l'association negawatt: http://www.negawatt.org/

Et pour la liste de choses concrètes à faire pour réduire sa consommation, voir plutôt le site de l'ademe: http://www.ademe.fr


Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans décroissance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche