Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 18:19
Au JT, un reportage nous explique qu'à cause du gel qui dure, l'arrachage des légumes est difficile, ce qui entraîne une limitation du nombre de légumes disponibles, et donc une hausse des prix (+50% environ). La plupart des légumes d'hiver sont concernés, en premier lieu le poireau. (Au passage, un truc pas signalé dans le reportage: même avec la hausse des prix actuelle, les légumes de saison sont quand même parmi les aliments les moins chers...). Le reporter demande aux gens comment ils font, face à cette hausse des prix. Une dame répond: « on va manger le vert des poireaux aussi » ! Cela m'a beaucoup surpris... Vous ne le mangez pas, vous, le vert des poireaux? Moi oui, et c'est très bon! Mais mon propos n'est pas là. Ce qui me choque, c'est pourquoi on ne le mange pas y compris quand le poireau est moins cher. Jeter cette nourriture, c'est jeter une partie de son prix! C'est comme si on considère que le blanc de poireau se paye au prix du poireau complet, soit grosso modo 50% plus cher!
C'est dingue de ne vouloir faire des économies que quand les prix flambent. On peut en faire tout le temps des économies, pourquoi s'en priver? Le même raisonnement vaut pour le carburant, que l'on cherche à économiser en période chère, à coups d'écoconduite, de déplacements groupés, de bâches remises sur les camions-bennes, etc. Mais pourquoi ne pas adopter ces comportements tout le temps? Même chose pour les économies d'électricité: on n'optimise pas son four, son chauffage, sa lumière que quand on risque le black-out par grand froid! Ou encore pour l'eau, à laquelle on fait attention en période de sécheresse, quand il est trop tard. Si personne n'arrosait jamais sa pelouse (ni son ... golf!), ne remplissait pas de piscine, etc, peut-être n'y aurait-il jamais de pénurie...?
Il est temps de sortir de la société du gaspillage (autrement dit de la société de consommation et de tous ses excès!) et d'avoir un peu de bon sens et de cohérence.
Mangez le vert des poireaux!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans décroissance
commenter cet article

commentaires

Dany 27/01/2009 14:49

C'est bien le (deuxième) message de cet article. La société de consommation nous a donné de très mauvaises habitudes, car nous ne raisonnons plus que par la logique des prix (sic!). Ce qui pousse à des gaspillages incroyables, au mépris de notre environnement...

alzaz 27/01/2009 13:58

Faire des économies c'est bien mais adopter un état d'esprit respectueux et responsable de la planète en général c'est mieux. Si on garde ces habitudes de consommateurs, faire des économies serait vain.
Entre paranthèse, je mange le vert des Radis...

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche