Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 15:09
Le rêve d'un gouvernement fédéral mondial, accolé à un parlement mondial, ainsi qu'à un tribunal international. L'ONU serait devenu inutile, et serait totalement remplacé par ces institutions planétaires disposant d'un réel pouvoir, sans avoir besoin d'un consensus impossible à trouver au sein du conseil de sécurité actuel.

Parlement et chef du gouvernement seraient élus au suffrage universel mondial. Le gouvernement imposerait la paix entre les États et/ou les Peuples, si besoin par la force. Il disposerait d'une armée fédérale, non soumise au bon vouloir des États. Il imposerait le respect par tous de lois minimales, notamment dans les domaines sociaux et environnementaux. Il pourrait réguler la finance mondiale et mettre fin aux paradis fiscaux. Il lèverait un impôt mondial, basé sur les revenus réels (tous les revenus...). Ainsi, non seulement il y aurait moins de dumping dévastateur, mais en plus il disposerait facilement des 90 milliards de dollars par an qui sont nécessaires -et suffisants- pendant 10 ans pour résoudre la faim dans le monde, ainsi que l'accès de tous à l'eau potable gratuite. Il pourrait distribuer des médicaments pour les maladies les plus ravageuses, et il pourrait orienter la recherche là où elle manque cruellement (pour les maladies qui ne touchent en pratique que des pauvres: malaria par exemple). Il pourrait aussi instaurer la liberté totale de circulation sur la planète. Quel changement cela créerait! Cela ne causerait aucun mouvement massif de population, puisque la faim étant résolue, les peuples n'auraient plus aussi vitalement besoin d'aller ailleurs, chez les « riches ». Mais cela aiderait à un formidable brassage culturel! Plus de contrôle aux frontières, plus de reconduites, plus de ministère de l'immigration, etc. Vous imaginez?

Je rêve... d'un monde sans guerres, sans faim, sans manque d'eau potable, sans dumping social, environnemental, fiscal, sans frontières.
Je ne le verrai sans doute pas, mes enfants le verront-ils? J'en rêve...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tonton Baloo 21/01/2009 13:31

L'important dans les rêves c'est qu'ils existent et que l'on essaie de les réaliser.
Une terre sans guerre, sans haine, sans marchés financiers prédateurs c'est surement possible...

Cela signifie également que les hommes soient devenus sages et modestes, acceptent de ne pas toujours avoir plus pour moins et regardent leurs voisins comme ils regardent leur famille...

Ce serait un grand pas en avant pour l'humanité.

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche