Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 15:48

L'acte d'acheter est loin d'être anodin: il a plus de portée et d'influence qu'un bulletin dans l'urne. Acheter en conscience aide à faire évoluer le système social dans un sens ou dans l'autre.
Pierre Rabhi


J'ai toujours l'impression de passer pour un extra-terrestre quand j'explique à mes collègues, à la cantine, que j'essaie de prendre des légumes bio, locaux, et de saison, pour éviter les transports inutiles, les pesticides, et les serres chauffées. De même quand j'explique pourquoi je mange peu de viande rouge (impact environnemental énorme, tandis que la viande blanche en a beaucoup moins). Idem pour les choix de jouets pour les enfants (heureusement qu'il reste quelques fabricants dans le Jura), pour les vêtements (là c'est difficile de résister...), pour l'équipement de la maison, etc.
Et je ne vous dis pas la tête des gens quand j'explique que je n'ai pas besoin d'un home-cinéma ni d'une chaîne hi-fi dernier cri, même si j'en ai les moyens. Et que donc j'essaie de ne pas acheter du tout ce qui est superflu, car le meilleur moyen d'être écologique, c'est de ne pas fabriquer, ne pas extraire, ne pas transporter, etc. Pierre Rabhi, dans cette citation, parle de "l'acte d'acheter". J'y ajoute "l'acte de ne pas acheter"! En un mot, j'essaie de pratiquer la décroissance. ça heurte souvent les gens, car il s'agit d'une façon de penser radicalement différente, qui est peu compatible avec le système économique actuel (car créateur de chômage). C'est une véritable révolution intellectuelle, mais je suis convaincu qu'il n'y a pas d'autre voie...

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans décroissance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche