Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 17:38
 Je ne suis pas très bavard sur mon blog ces derniers temps ! Il s’agit d’un manque de temps… un événement familial a copieusement allongé mes journées ces 3 derniers mois, et j’ai l’impression que ce n’est pas terminé ! Le manque de temps est aussi dû à une réflexion personnelle sur mon avenir professionnel. J’ai entrepris un bilan de compétences, ce qui prend du temps quand on ne le fait pas à la légère…

Pourtant j’aurais mille choses à écrire ! Tout d’abord ma déception de voir la droite remporter les élections européennes. Et donc mon désespoir de voir mes concitoyens se réveiller, alors qu’ils ont sous le nez l’effondrement annoncé du capitalisme, doublé de la catastrophe écologique qui pourrait bien nous perdre. Car la prétendue « victoire » de la liste Europe-Ecologie n’en est pas une : c’est bien l’UMP qui a gagné en France, et le PPE en Europe. Je rappelle que Europe-Ecologie n’a que 14 députés Français, et 57 européens. Autrement dit, pas assez pour peser réellement. C’est la surprise des journalistes de les voir rivaliser avec un PS moribond qui a fait ce battage médiatique, plutôt qu’une réelle victoire électorale. Et je ne parle pas de l’abstention… avant je disais « pays d’cons », maintenant je peux dire « continent d’cons » !

Ensuite, je pourrais continuer au sujet de l’environnement. Notre super gouvernement a fait deux « Grenelle » de l’environnement, et s’en souvient le soir de l’élection européenne. Mais comment se fait-il que le Grenelle 1 ne soit toujours pas passé au Parlement ? A ce rythme là, quand est-ce que les mesures s’appliqueront ? Où sont les emplois correspondants ? Car moi qui surveille un peu le « marché » de l’emploi (sic : ce foutu « marché » s’insinue partout…), je n’en vois que trop peu. Ils seraient pourtant bienvenus, en ces temps difficiles. Sans parler des projets autoroutiers qui sont contraires aux vœux pieux de ces « Grenelle »… M’enfin, la communication politicienne est plus importante aujourd’hui que la mise en œuvre réelle de politiques d’intérêt général. Puisque les citoyens-gogos avalisent cet état de fait à chaque élection, pourquoi changer ?

En parlant de problèmes d’emploi, j’ai constaté la déception des représentants syndicaux (NB : je ne dis pas « dirigeants » ni « leaders » car pour moi ils ne sont que des représentants, des secrétaires généraux, des délégués, etc. Pas des chefs ni des présidents ni des leaders ni je ne sais quoi. Je vous laisse méditer ce qu’il y a derrière le vocabulaire… ensuite vous comprendrez le désarroi des militants syndicaux de base comme moi…), j’ai constaté la déception des représentants syndicaux, disais-je, suite à la journée du samedi 13 juin. Mais s’ils vivaient comme nous, à la fois dans une entreprise et avec une famille, (autrement dit s’ils n’étaient pas des permanents syndicaux depuis 10 ou 20 ans…) ils sauraient que le samedi il y a les gamins à garder et la vie familiale à organiser pour la semaine suivante, que par ailleurs les journées d’actions sont trop espacées pour porter une véritable dynamique (j’entends parler du 7 octobre maintenant… de cette année j’espère ?), que c’est bien plus pratique de faire cela les jours de boulot, soit avec une petite grève de deux heures soit sur le temps du midi. Je me rappelle des manifs anti-CPE qui ont formidablement marché (avec le résultat attendu). C’était répété, assez proche, sur le temps du midi (à Rennes du moins). Aujourd’hui c’est trop mou… je n’ai pas d’autre mot ! Qu’on ait peur des récupérations politiques d’extrême gauche c’est une chose, mais entre la molesse actuelle et le grand soir, il y a de l’espace non ? Disons le clairement : avec ces petites manif une fois tous les mois ou tous les deux mois, on n’obtiendra rien ! On peut m’objecter le Fiso ou une meilleure indemnisation du chômage partiel, ça ne fait pas le compte ! Ils sont où les emplois de la relance ? Elles sont où les garanties de partage des richesses créées par NOTRE travail ? Ils sont où les milliards imprimés par les planches à billets des banques centrales ?

Sinon, j’aurais pu parler du prix du lait, ou des matières premières agricoles en général. Je ne ferai pas une analyse complète de la filière, avec ses travers, ses profiteurs, ses gagnants et ses perdants. Je constate simplement qu’il y a des gens qui ne peuvent pas vivre de leur travail, et ça c’est inacceptable ! Le sacro-saint marché n’a pas tous les droits. Dire qu’il y en a encore pour croire que ce p… de marché peut résoudre les problèmes. Ça ne marche pas, et ça se voit tout le temps. Dites, on parle de commerce équitable au sujet du café ou du chocolat qui viennent de l’autre bout du monde. Mais pourquoi le lait du coin ne serait-il pas soumis aux règles basiques –et légitimes- du commerce équitable ? Comme tout produit, d'ailleurs...

Comme dirait la consultante qui m'aide à faire mon bilan de compétences "parfois, quand vous êtes déçus, quand il y a une forte contradiction avec vos valeurs, vous êtes capables d'être cynique et agressif, non?". En plein dans le mille!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans politique
commenter cet article

commentaires

Dany 17/06/2009 15:37

point par point:
1- ok, en nombre de voix le score de l'UMP est nul, comme celui de toutes les formations politiques. Et s'il y avait un second tour... mais il n'y a pas de second tour! et ce qui va compter, c'est le nombre de députés au Parlement européen. Et là, l'UMP envoie une trentaine de gugus, et avec leurs amis du PPE ils tiennent la barre du Parlement. Ils ont gagné... par défaut mais ils ont gagné quand même.
2- pas si sûr que ce ne soit qu'un vote protestataire... mais de toute façon, avec moins de 60 eurodéputés, ça ne changera pas grand'chose!
3- vu comme les Français votent (ou ne votent pas), j'ai peu d'espoir!
4- oui mais les annonces sur les retraites sont sorties après que j'ai rédigé mon article. Sur ce thème, de toute façon ce sera une casse sociale, puisque UMP et Medef sont déterminés à ne pas prendre l'argent où il se trouve. Donc il ne reste que deux solutions: on casse les salariés en place, ou on casse les retraités. Ou les deux à la fois: c'est ce qui s'est amorcé en 2003 et qui se poursuit. MAIS QUAND EST-CE QUE CE PAYS VA SE REVEILLER ET ARRETER DE VOTER POUR CES FOSSOYEURS ?

le vieux 17/06/2009 15:18

Dany, je ne partage pas tout à fait cet article sur plusieurs points:
1/- Victoire de l'UMP ? Pas du tout. Avec un pouvoir total depuis sept ans, faire moins de 30 pour cent des voix sur 40 pour cent des électeurs qui ont votés, ce n'est pas une victoire. Et encore, s'il y avait un deuxième tour et sans pratiquement aucune réserve de voix, ce serait une sacrée claque !!
2/- Les écologiques ont fait un bon score ? certes, mais avec un film largement diffusé en Europe l'avant veille du scrutin (pour la France, la veille pour d'autres pays) , ce n'est pas étonnant et je pense qu'il y aura chute sévère aux élections présidentielles et législatives. Sachant également que beaucoup d'électeurs ont voté \"écologiques\" comme défouloir (avant c'était en votant FN).
3/- Une manifestation un samedi, alors que les gens pensent vacances, repos, avec un gouvernement qui tient ferme \"la barre sociale\" de son action, cela ne sert à rien et les ouvriers sont assez intelligents pour ne pas perdre une journée de salaire pour rien ou pour prendre un moyen de locomotion pour rejoindre la manif dans la capitale. Seule, une grève dure et déterminée fera plier ce gouvernement. Il faut attendre Septembre: la rentrée scolaire, la hausse des prix (comme à chaque rentrée) et surtout une action commune (syndicale et public-privé).
4/- un oubli de taille: les retraites.--\" L'âge\": les ouvriers qui commencent tôt seront sanctionnés lourdement. En effet, le gouvernement ne parle plus de trimestres travaillés mais d'âge de départ en retraite. Une sacrée différence entre les cadres et les ouvriers.--\"Le montant des retraites\" tient c'est nouveau, on avance même une baisse du montant des retraites actuelles !!!!!
Le vieux.

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche