Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 09:49

Les économies d'énergie, c'est bien sûr une priorité. Pour chacun de nous, et aussi pour les professionnels. Les industriels qui fabriquent nos équipements électroménagers, par exemple, sont incités à concevoir des appareils qui consomment peu. Pour les inciter, l'Etat les oblige à apposer une étiquette énergétique. Personnellement, j'y fais très attention quand j'ai besoin d'acheter un équipement. Par exemple, le récent lave-linge familial est un Candy, classé A+AA, ce qui en fait apparemment un des meilleurs du marché, aussi bien en consommation électrique qu'en eau.

Par ailleurs, pour faire la chasse au gaspi, j'ai acheté un petit appareil qui se branche sur les prises électriques, et qui permet de mesurer la consommation réelle de chaque appareil. Je cherche à traquer toutes les consommations, surtout les inutiles telles que les veilles, ou encore vérifier si nos vieux radio-CD, téléviseur, et réfrigérateur (qui datent d'une époque où on n'affichait pas la consommation sur les étiquettes) ne seraient pas trop gourmands.

Et j'ai constaté que les 3 « vieux » équipements pré-cités ne consomment en fait pas tant que ça par rapport à des équipements modernes. Il faut dire que la modernité s'accompagne de fonctionnalités, d'affichages, de loupiottes, d'horloges, etc, qui sont plus que superflus! Par contre, la mauvaise surprise est à mettre au passif du lave-linge « A+AA »: ce dernier étant éteint (programmateur sur « OFF »), je branche sur la prise électrique: consommation de 16 Watts! Incroyable... la précision n'étant pas excellente (+/- 4 Watts d'après le fabricant), la consommation est entre 12 et 20 Watts. Une fois ma consternation passée, je programme le lave-linge pour qu'il sa lance pendant la nuit (heures creuses d'EDF). Il affiche deux petites loupiottes rouges. La consommation est toujours à 16 Watts. Ce qui signifie que le programmateur consomme toujours entre 12 et 20 Watts, et que la position « OFF » ne signifie pas « éteint » mais plutôt « en veille ». Je n'ai plus qu'à débrancher le lave-linge à chaque fois, ou à installer un interrupteur.

Voilà qui est vraiment scandaleux: on achète un équipement classé « A », voire « A+ », pour être sûr de consommer peu, et en fait il y a toujours du superflu et du gaspillage. 16 Watts toute l'année, c'est plus de 140 kWh! En plus de nuire à mon porte-monnaie, cela nuit à l'environnement, car si on multiplie par le nombre de lave-linge branchés dans le monde, ça doit bien faire quelques centrales électriques pour rien... et des tonnes de CO2, et des déchets nucléaires pour nos enfants, …

J'invite chacun d'entre vous à investir dans un petit compteur qui se branche sur une prise, afin de vérifier les consommations réelles. Et ensuite à dénoncer tout ce gaspillage, soit publiquement, soit par un courrier au fabricant... soit les deux!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans environnement
commenter cet article

commentaires

bouhot 27/09/2010 01:28


j'ai suivi vos commentaires sur la Maison Ecologique, revue passionnante que je trouve tout à fait accessible au particulier moyen que je suis et vos préoccupations quant à la nécessité impérieuse
de protéger la nature et rechercher des énergies économes.
Je vous invite à visiter mon site, ma démarche vise à faire connaître le matériel que je commercialise suite aux relances dont nous sommes tous sujets quant au photovoltaïque entre autre (ce que je
propose coûte plus de 10 fois moins cher et s'avère assez intéressant pour beaucoup de mes interlocuteurs.
Bien cordialement
Sylvain BOUHOT


Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche