Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 15:43
L'autre soir, je regardais "question maison" à la télé, sur France5. Cette émission a pour habitude de nous montrer des maisons récemment rénovées (apparemment avec un gros budget!). Cette fois là, maisons immense, jardin immense, piscine immense (chauffée bien sûr... mais avec "un chauffage écolo: une pompe à chaleur air-air" (sic)). Et juste après cette présentation, un sujet sur les chasses au gaspi dans la maison, pour "sauver la planète": tous les petits gestes qu'on peut faire pour consommer moins: moins d'eau, moins d'électricité. Gaffe au robinet pendant le brossage des dents, une douche plutot qu'un bain, la lumière éteinte en sortant, ne pas laisser le frigo ouvert longtemps, etc etc.
Non mais oh, c'est quoi ce délire? Vous nous demandez d'économiser quelques litres d'eau et quelques kWh électriques par jour (ce que j'approuve bien sûr), et en même temps vous nous montrez comment gaspiller 10 000 litres /an (piscine à renouvellement partiel) et plusieurs centaines de kWh électriques pour la chauffer. Tout ça pour s'en servir une dizaine de fois dans l'année... bravo!
Avant de nous baratiner sur le "sauvetage" de la planète pendant qu'on se brosse les dents, supprimons ce qui est énormément inutile: les piscines individuelles, l'arrosage des golfs, les terrasses chauffées, etc etc etc... et dans les émissions de télé, n'en faisons pas la publicité, et n'appelons pas "écolo" ce qui est inutile et profondément choquant. Même si ça consomme moins que d'autres inutilités encore pires, ça ne devrait pas avoir le qualificatif "écologique".

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans environnement
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche