Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 14:41

Hier nous étions à Conflans Sainte Honorine pour une réunion du CCE portant sur l'étude économique de la restructuration. Nous avons abordé (seulement abordé) les départements "Transmission" et "Tête de Réseau". Je passe sur les longues analyses de marché, intéressantes mais difficiles à résumer.

Nous avons discuté des coûts horaires de l'assemblage-test de Conflans, et abordé ceux de l'usine de Rennes. Il apparait "nettement" que les chiffres présentés ne sont "pas nets" du tout! Il serait tout de même étrange que nos usines soient à ce point plus chères que d'autres usines françaises. J'ai bien dit françaises. Les salaires ne sont pas doubles dans les usines Thomson que dans les autres usines d'électroniques. Alors d'où vient un tel écart de tarification? La direction nous a promis des réponses détaillées, pendant que nous avons plaidé pour étudier une amélioration de nos usines plutôt que de partir vers une sous-traitance un peu trop rapidement. D'autant qu'il est apparu que pour le cas de Conflans, l'économie prévue semble faible au regard des risques encourus. Les chiffrages et détails de ces risques doivent aussi nous être fournis.

Il est tout de même ressorti de l'analyse de marché qu'il y a des "synergies" commerciales entre ces deux départements, et qu'il serait dommage de les séparer... Alors nous avons demandé une étude d'une nouvelle option, qui conserverait ces deux départements au sein d'une même entité, ce qui permettrait de lisser les effets de cycles (surcharges et souscharges pas aux mêmes moments, gains et pertes pas aux mêmes moments), et qui mutualiserait les productions, entre autres, au lieu de les sous-traiter. (ceci sans préjuger de la discussion sur le département "Broadcast", qui n'a pas commencé, et qui pourrait amener une modification de notre demande). Notre but, à travers ces demandes, est double: 1- que le projet économique soit viable; et 2- que nous conservions un maximum d'emplois.

Nous continuerons ces études et analyserons les réponses de la Direction lors d'une nouvelle séance le mercredi 26 mai.

 

Pendant ce temps plusieurs centaines de collègues rennais nous soutenaient lors d'un barbecue organisé devant l'entreprise. Merci à eux! Si vous trouvez des articles de presse sur ce barbecue, n'hésitez pas à me les envoyer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans travail
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche