Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 18:03

Jeudi 6, nous étions au Comité Central d'Entreprise pour reprendre la séance interrompue du 29 avril. (la Direction a finalement accepté de considérer cette séance comme suspendue et non comme close).

La Direction n'a pas voulu entrer dans le vif du document, elle n'a souhaité parler que du volontariat pour l'ouvrir immédiatement, sans pour autant le séparer du volet licenciements, dont le compte à rebours est lancé par les délais légaux (merci à Borloo et Fillon pour leur lois pro-patronnales de 2005, au passage...).

Mais alors que nous avions juste balayé la moitié du chapitre volontariat, et pas encore abordé le chapitre "point information conseil" (consultants extérieurs pour aider les porteurs de projets), le PDG nous a demandé de formuler un avis sur les deux points: 1- l'ouverture immédiate des départs volontaires, et 2- l'ouverture immédaite du point information conseil.

Nous avons évidemment répondu que nous étions dans l'incapacité de rendre un avis, vu que nous n'avions pas tout balayé, et que la direction elle-même nous a promis pour plus tard des réponses à des questions non immédiatement résolues.

Mais cette direction, avec une désinvolture inouïe, a considéré que l'information était suffisante et que donc nous étions en capacité de rendre un avis, et a clos ainsi la réunion!

Cette direction nous prend pour des imbéciles, et se fiche complètement de notre avis. Elle peut bien afficher "une volonté de dialogue social" et tenter de faire de nos "des partenaires", en fait elle veut passer en force et ne considère même pas nos remarques pourtant simples, par exemple sur le côté inextricable de "sélection" des gens qui souhaitent partir en fonction de leur remplaçabilité ou de leurs compétences jugées indispensables. Ce qu'on sent très nettement, c'est que la direction semble vraisemblablement pressée d'ouvrir les départs volontaires pour ses copains qui auraient un projet urgent, mais se fiche de faire cela proprement et simplement pour tous ceux qui ne savent pas à quoi s'en tenir...

 

Prochaine étape... on ne sait pas quand! D'habitude la direction fixe avec nous la prochaine échéance, mais là non!

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans travail
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche