Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 09:43

Et voilà... ça fait maintenant deux semaines et demie que j'ai repris les cours, et j'ai eu mon premier "DS" (devoir surveillé pour ceux qui ne se souviennent plus de ce que c'est!). Et bien je peux vous dire que ça fait drôle! Tables séparées et numérotées, pas de sac ni de veste à proximité, papier fourni, surveillant-chef au fond sur une estrade, et limite de temps à la minute près... tout comme au bac! 17 ans après ça fout vraiment un coup!

Et donc, je me rappelle maintenant pourquoi j'en avais marre des études il y a 15 ans! C'est la question de l'évaluation qui me pesait! Un devoir à faire avec un temps limité, avec de la pression créée par un climat spécial, une note unique pour évaluer plusieurs kilos-papier d'informations et de méthodes de travail ingurgitées. Pas très réaliste tout cela... et tellement éloigné des pratiques professionnelles...

Mais bon, il ne faut pas que vous croyiez que ça me pèse tant que ça! Je ne me mets pas de pression sur les notes de DS, car il y a beaucoup de positif qui compense ces moments désagréables: plein de cours et de TD intéressants, notamment sur la thermique, l'énergie, le bâtiment. Plein de culture générale écologique sur le climat, la toxicologie, etc. Et puis il y aura des évalutations notées de manière plus "réaliste" ou plus "conforme au monde du travail" à travers des TD notés ou des projets de recherche, ou encore les stages.

Il y aussi des moments marrants, des rigolades "intérieures"... morceaux choisis:

1er cours de toxicologie: "la toxicologie est l'étude de ce qui nuit à l'Homme, et notamment à sa santé. Pouvez-vous me dire ce qui vous vient à l'esprit comme source de nuisance pour l'Homme?". Moi j'ai immédiatement pensé à deux réponses: le Capitalisme, et la Droite! On ne se refait pas... J'ai gardé mes réponses pour moi, et les collègues de promo ont sorti uniquement les trucs classiques: "les virus, les produits chimiques, les particules fines, etc."

1er cours de climatologie: "vous trouverez souvent dans la littérature l'acronyme NAO. Savez-vous ce que c'est?". Bin oui que je sais! les Négociations Annuelles Obligatoires. On lit beaucoup l'acronyme, mais on pratique rarement ça de façon correcte dans la réalité. Evidemment c'est pas ça! Les cours de droit du travail, ça ne commence que la semaine prochaine. C'est "North Atlanctic Oscillation": l'oscillation du climat de l'Atlantique Nord, qui est le même phénomène qu'El Niño mais nettement plus atténué à cause de la taille plus réduite de l'océan. Bin oui, m'enfin!

4è ou 5è cours de thermique: "On a tord de négliger l'influence de Rsi, car cela change le calcul de Tgi de manière significative". Ah tiens, le Régime Social des Indépendants a une influence sur le Tribunal de Grande Instance? Damned, que je suis déformé depuis quelques temps! C'est la Résistance Surfacique Interne qui influence la valeur de la Température de la Vitre (Glass en anglais) sur la face Intérieure. Evidemment!

La meilleure pour la fin: TD de management environnemental (application de la norme ISO 14001 (spéciale dédicace à Didier ;-)): "Attention, on regarde l'impact des activités de l'entreprise sur l'environnement, mais on ne considère pas les salariés ici". Grrrrrrrrrrr ça m'a immédiatement hérissé le poil du dos! Mais elle s'est bien rattrapé: "Les salariés sont considérés à travers d'autres normes si elles sont utilisées par l'entreprise (OHSAS, ISO26000,..). ou par le code du travail et les instances légales: médecine du travail, CHSCT, etc.". Bon ça va, calme-toi Dany! :-)

Bref, tout ça pour dire que sur le fond ça se passe très bien, c'est très intéressant, et les quelques inconvénients (DS, horaires, travail du soir à la maison) ne me pèsent pas trop pour le moment. Un signe tangible: le matin, dès 6h30 au réveil, j'ai envie d'y aller! ça faisait longtemps que je n'avais pas connu ça! :-))

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fab (PAF ! :-) 08/10/2011 09:20


Extra !! Je t'imagine bien sur le banc de l'école...dis, c'est quand que tu vas aller au tableau expliquer à ta prof ton bassin de rejet des eaux usées ? :-)
Bon courage mon pote ! Et m... pour le DS (comment ça, c'est pas un Délégué Syndical ??? :-))
Fab


Pierre 08/10/2011 00:23


Salut Dany,
En parlant de normes, le plus marrant dans tout çà c'est que l'ISO 26000 est un outil de progrès dans une logique de responsabilité sociétale, mais elle n'est en aucun cas auditable comme l'ISO
14001... En gros l'ISO 26000 (telle que je l'ai comprise) est une norme dont, certaines règles d'usage s'appuient sur le Global Compact de l'ONU de 1999.

C'est en quelque sorte pour partie une pensée pour les salariés dans l'entreprise sans pouvoir mettre en défaut celle qui ne joue pas le jeu.

Pour Info, THOMSON a signé un Global compact en 2008, dont l'article 6 (Eliminer la discrimination en matière d'emploi) et article 10 (Agir contre toute forme de corruption)...Lien vers le Global
Compact de Technicolor : http://www.unglobalcompact.org/COPs/detail/734).

Avec les 40 types de variables d’ajustement de l’époque, l’élimination en termes de corruption ne devait pas être trop facile à gérer… Quel beau monde d'apparence..., NON?

Bonne continuation dans tes études. Amicalement
Pierre


Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche