Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 14:34

Hier nous étions à Conflans pour la deuxième réunion du CCE au sujet du PSE. L'expert Syndex a présenté son rapport. Je ne dévoile pas le contenu économique pour l'instant sur ce blog, car je ne veux pas hypothéquer les négociations à venir. Nous avons justement obtenu que nous négocions sur les deux plans (plan économique et plan social) dans les semaines à venir, avec la présence de notre expert Syndex. Nous aurons des réunions sur le sujet économique les mardi 22 et 29 juin, et des réunions sur le sujet du PSE les 23 et 30 juin. Voici enfin une négociation qui s'engage.

Ensuite, nous avons parlé du PSE proprement dit. La Direction a souhaité obtenir notre accord sur l'ouverture anticipée des départs volontaires, mais elle veut "choisir" parmi les volontaires qui pourra partir ou pas, et à quelle date. Et elle n'est pas du tout claire sur la manière de "choisir". Le blocage a été tel que nous avons refusé dans ces conditions de donner notre accord. De plus nous n'avons toujours pas parlé des indemnités des volontaires ni de la façon de rompre le contrat de travail, ce qui n'est pas clair dans le PSE. Rappelons tout de même qu'il est possible d'avoir un congé sans solde pour ceux qui auraient besoin de partir "urgemment".

Ensuite nous avons eu une présentation du cabinet Axcess qui assurera un Point Information Conseil dans un premier temps, et qui sera la cellule de reclassement ensuite. Nous ne nous sommes pas opposés à sa mise en place immédiate, dans la mesure où la confidentialité est assurée.

Puis, tout au long de l'après-midi, nous avons indiqué les principaux points qui ne nous paraissent pas corrects dans le PSE. La Direction s'est contentée de noter sans répondre. Il s'agissait pour eux de tout noter pour répondre le 23 juin, et ensuite nous entrerons dans les détails. Nous avons surtout indiqué qu'il fallait revoir leur façon de considérer les catégories professionnelles, au sein desquelles vont s'opérer les licenciements. Les leurs sont trop restrictives, et ne respectent pas l'esprit des licenciements économiques. Nous avons pointé le poids trop fort du critère de compétence professionnelle dans l'élaboration de l'ordre des licenciements. Ce critère annule les autres dans leur projet, ce qui est illégal. Nous avons aussi pointé l'incohérence de faire la filialisation avant de mettre en oeuvre le PSE, ce qui va créer des discriminations énormes dans les licenciements. Et aussi, en vrac: la définition inadaptée de l'offre valable d'emploi, le problème de la présence de prestataires de R&D (200 sur Rennes en comptant TRDF, TT, TGVF) alors qu'on s'apprète à licencier 70 ingénieurs, les montants trop faibles d'allocations pour les formations, pour les créations d'entreprise, etc etc etc. tout cela sera détaillé les 23 et 30 juin.

Pendant ce temps, à Rennes, les salariés se sont mobilisés. Voici ci-dessous un article de Ouest-France d'aujourd'hui. Les salariés ont été 250 au plus fort de la mobilisation. En plus du petit déjeuner et de l'opération escargot, il y a eu des feux devant les entrées, des jets d'oeufs sur les façades, une visite de tous les couloirs, etc etc. ça avait l'air sympa! La grève de plusieurs jours est désormais envisagée... Je crois que les collègues se fâchent de plus en plus, et ils ont bien raison car nous leurs élus, nous avons besoin de leur poussée très forte pour la négociation des deux prochaines semaines.

OF_10_06_16.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans travail
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche