Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2014 7 21 /09 /septembre /2014 15:56

Aujourd’hui c’est le marathon de la vie, une course organisée chaque année entre Rennes et Piré-sur-Seiche pour aider les malades atteints du cancer. C’est une très belle initiative, généreuse et solidaire. D’ailleurs je regrette de ne m’être pas remis à courir assez tôt pour pouvoir y participer. Mais en croisant le parcours de la course tout à l’heure, j’ai vu une énorme contradiction… vous allez dire que je râle encore, qu’il faut toujours que je sois radical et dénigreur. Alors je prends des pincettes (que je saisis avec des gants !), et je vous dis qu’il ne faut pas se méprendre sur mes propos : j’approuve cette belle course et tous les gestes de solidarité qui l’accompagnent.

Mais je trouve quand même une contradiction majeure de certains participants aperçus tout à l’heure. Ceux sont ceux qui aiment se faire applaudir chaque année, se faire prendre en photo et dire quelques mots pour les journaux locaux, pour nous tirer une larme de compassion, mais qui en même temps ne font pas un dixième de ce qu’il faudrait faire quand ils sont dans leur bureau au pouvoir, pour travailler sur la prévention du cancer (pour l’éviter, donc) : par exemple :

- favoriser l’alimentation bio à la cantine (moins de pesticides dans l’assiette, dans l’air et dans les sols des campagnes)

- lutter contre les feux de déchets verts dans les campagnes (moins de particules fines, de dioxines, etc. dans l’air). D’ailleurs ces feux sont interdits depuis fin 2011, mais à Piré tout le monde s’en fiche apparemment… j’en respire environ un samedi sur deux ou trois…

- mettre en place un plan zérophyto pour les espaces verts (il y a eu des progrès à Piré, mais je vois toujours de l’antilimace dans les bacs à fleurs…)

- faire de la prévention auprès des particuliers sur les pesticides dans leurs jardins (les pesticides du bourg de Piré finissent tous dans la Quincampoix, rivière qui borde le bourg, et alimentent donc les nappes phréatiques en aval. En campagne je vois des fossés ou des entrées de cour désherbés aux pesticides alors que c’est interdit à moins d’un mètre d’un fossé…)

- proposer des lignes de pédibus pour avoir moins de voitures dans le bourg à l’heure des écoles, (moins de pollution atmosphérique, surtout que les voitures sont « froides » entre la maison et l’école, donc les filtres à particules ne fonctionnent pas, la combustion est incomplète, etc.)

- et en prenant le temps de concerter sur le sujet, ou de regarder ce qui se fait ailleurs, je suis sûr qu’on trouverait plein d’idées sur le sujet.

Je trouve cela un peu disproportionné et démago de faire pleurer sur les malades, alors qu’on n’agit pas pour faire de la prévention. Une journée de bonne action par an ne suffit pas pour cacher toutes les journées d’inaction en matière de prévention. On ne peut pas se donner bonne conscience à si bon compte. Mais bien sûr, la responsabilité n’est pas seulement celle des personnes que j’ai aperçues tout à l’heure. Elle est partagée à tous niveaux, du sommet de l’Etat au particulier.

Il faut attaquer le mal à la racine… c’est-à-dire littéralement être « radical » ! Je vais encore passer pour un extrémiste radical, justement, mais j’assume !

C’est bien d’aider les malades (j’ai toujours mes gants et mes pincettes ;-), mais c’est bien aussi d’éviter que d’autres tombent malades…

Ce raisonnement vaut dans de nombreux domaines, où la contradiction ne dérange pas grand’monde, mais moi je la supporte de moins en moins… désolé !

Exemples : roulez moins en voiture pour sauver la planète, mais achetez plus de voitures pour sauver les usines ; consommez moins d’électricité et financez des énergies renouvelables, mais n’arrêtez aucune centrale nucléaire ; consommez moins d’eau l’été, mais subventionnez les golfs et les stades de foot arrosés tous les jours ; offusquez-vous des algues vertes sur les plages, mais intensifiez les productions agricoles pour exporter toujours plus ; etc etc. Je pourrais en mettre des pages…

 

J’arrête de râler, et vous souhaite une bonne fin de week-end, et une bonne semaine !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans pfffffff
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche