Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 15:39
Je suis salarié de Thomson, et je me retrouve dans une tourmente extrèmement désagréable. Je ne refais pas l'historique depuis l'annonce terrible du 29 janvier 2009 (utilisez votre moteur de recherche préféré, ou bien http://www.cfdt-thomson.com/site/). Je voudrais aujourd'hui attirer votre attention sur cet article du Figaro.
Avez-vous repéré cette petite phrase: "Dans certains cas, ils ont même financièrement intérêt à ce que la société dépose le bilan" ? Eh oui, la sophistication financière a produit un de ses monstres ravageurs, qui mange son propre enfant. La finance est censée être là pour aider l'économie à tourner, et voici un exemple de cas concret où la finance préfère bouffer une entreprise plutôt que de la faire survivre. Mais comment a-t-on pu laisser faire ça ouvertement? Car ce n'est pas quelque chose de sournois: c'est un mécanisme très transparent, qui fait que le créancier a intérêt à laisser couler une boite plutôt que de la faire continuer.
Quand on lit ça dans un magazine économique ou un journal, on trouve ça dégueulasse, mais ça nous passe un peu au dessus. Quand il s'agit de sa propre boite, de son emploi, et du seul moyen qu'on a de nourrir ses enfants, c'est autre chose...


Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche