Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 16:19

En ce début d'après-midi pluvieux - et semi commateux! -, je regardais le zapping de Canal+. Une phrase d'un journaliste m'a tiré de ma torpeur: "paradoxalement, ceux qui consomment le plus sont aussi ceux qui produisent le plus de déchets".

Je ne sais pas si vous parlez la même langue que moi, mais moi je ne vois pas du tout ce qu'il y a de paradoxal... Notre "société de consommation" ne fonctionne que par le fait de jeter rapidement ce qu'on vient d'acheter, pour reconsommer de nouveau. On fait de plus en plus de "jetable", qui s'additionne aux tonnes d'emballages inutiles qu'on nous force à acheter. Alors forcément, plus on consomme, plus on jette.

Pour moi c'est évident depuis déjà longtemps: pour faire moins de déchets, consommons moins!

En plus de faire moins de déchets, ça me permet de faire un paquet d'économies, donc d'avoir moins besoin de travailler, donc de vivre mieux... ce n'est pas vraiment conforme au message présidentiel de 2007-2008 "travailler plus pour gagner plus", mais j'assume!

Personnellement, ce n'est pas le travail monétisé qui me rend heureux... je me revendique même comme étant "décroissant"... paradoxalement?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans décroissance
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche