Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 16:40

Ce CCE était censé être celui du recueil d'avis sur le PSE. En principe, d'après la direction, on n'était pas censé y apporter de modifications, ni négocier quoi que ce soit. Sauf que malgré trois versions de document envoyées la veille, les tableaux d'effectifs et de suppressions de postes n'étaient toujours pas bons! De plus, certaines tournures de phrases prêtaient toujours à confusion.

Il a donc fallu faire des modifications en séance, encore une fois... Et puis, même si la direction ne souhaitait pas négocier, nous leur avons tout de même indiqué, en insistant lourdement, que le nombre de reclassements fermes était toujours largement insuffisant (30 postes à Rennes seulement, pour 300 suppressions de postes!), et que les indemnisations étaient aussi largement insuffisantes! La direction est restée butée jusqu'à 19h, où elle a seulement laché 2500 euros supplémentaires pour ceux qui ont plus de 30 ans d'ancienneté.

Après 9 heures de réunion, on entend dire que ce n'est tout de même pas grave s'il y a quelques erreurs dans les tableaux, que ça se règlera après, que ce ne sont que des questions mineures. Nous avons explosé, car tout de même, une erreur de 1 dans un chiffre, c'est une personne, un licenciement potentiel, un drame familial éventuel. Alors oui, une erreur dans un PSE c'est gravissime, c'est un problème majeur, et c'est inacceptable!

Vers 19h nous avons eu un document soit disant final, mais ce dernier comportait toujours des erreurs d'effectifs, (erreurs signalées le matin même!). La direction a insisté pour recueillir nos avis. Alors nous avons répondu ceci:

 

 

Sur le PSE :

A l’unanimité le CCE de TGVF se considère dans l’incapacité de rendre un avis sur le PSE tel qu’il est présenté ce soir 20 juillet à 19h, parce que les tableaux d’effectifs et de suppressions de postes sont toujours erronés et incomplets.

Sur les critères d’ordre et les catégories professionnelles :

A l’unanimité le CCE de TGVF refuse de rendre un avis sur les critères d’ordre des licenciements qui sont basés sur des catégories professionnelles illégales, arbitraires, et ciblant les personnes (292 catégories professionnelles pour 300 suppressions de postes).

 

La direction a considéré nos motifs légitimes et nos avis rendus.

Dans la nuit, à 3h25 du matin, elle nous a renvoyé par e-mail un nouveau document avec les corrections de tableaux! Ce qui prouve qu'elle reconnait les erreurs et qu'elle considère qu'il faut qu'on ait les corrections...

 

Hier jeudi 22, nous avions un Comité d'Etablissement rennais, qui décline la procédure en local, par rapport au CCE de mardi. Et bien figurez-vous que la direction n'a même pas remis aux membres du CE rennais la bonne version du document! Les élus n'avaient que la version de vendredi dernier, 5 fois périmée! Alors, sans surprise, le CE rennais a également refusé de rendre un avis...

 

Il faut retenir de tout cela que la direction de la filiale TGVF, comme la direction de technicolor, n'a aucune considération pour les représentants du Personnel, et à travers eux pour les salariés.

Non seulement ce projet de restructuration est mené sans aucune considération économique (voir l'article du 10 juillet ici), mais en plus la direction n'est même pas capable de mener les licenciements proprement, avec des tableaux d'effectifs et de suppressions de poste à jour. (pour mémoire, la première version du document est sortie le 30 mars, et ces tableaux ne sont toujours pas bons au 20 juillet... la direction nous dit qu'elle travaille sur ce projet depuis 2009... au départ il y avait 327 suppressions de postes, il y a eu 25 postes "sauvés", et maintenant on est à 300 suppressions de postes, cherchez l'erreur!).

 

Bref, l'incompétence se généralise, même dans la conduite des projets scélérats...

Je ne m'épanche pas sur le dégoût que j'éprouve aujourd'hui. Sachez juste que je leur ai dit en face ce que je pensais d'eux et de ce gâchis qu'ils auraient pu/du éviter.

 

Après ces marathons de réunions/négos chaque semaine, j'ai grand besoin de vacances. Alors je vous donne RDV fin août...

 

Bonnes vacances à tous, et surtout, pensez à vous!


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Dany - dans travail
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Dany
  • : Mes états d'âme, mes réactions par rapport à l'actualité, etc.
  • Contact

Recherche